Boulimie et hyperphagie boulimique – Repérage et éléments généraux de prise en charge
Messages clés
La boulimie se caractérise par des crises de boulimie (absorption d’une grande quantité de nourriture dans un temps restreint, associée à un sentiment de perte de contrôle) suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif. En outre chez ces sujets l’estime de soi est affectée de manière excessive par l’apparence physique. Les personnes souffrant de boulimie ont généralement un IMC normal en raison des comportements compensatoires.
L’hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crises de boulimie, mais sans le recours aux comportements compensatoires inappropriés caractéristiques de la boulimie. C’est pourquoi les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d’obésité. Ce trouble est responsable d’une souffrance importante.
Fiches outils
8 fiches outils ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir des éléments d’information pratiques pour les professionnels, les patients et leur entourage :
- Repérage
- Comment en parler ?
- Évaluation initiale et initiation des soins
- Complications somatiques et prise en charge
- Prise en charge pluriprofessionnelle coordonnée
- Aspects gynécologiques et obstétricaux
- Repérage et prise en charge de l’état dentaire par le chirurgien-dentiste
- Urgences et troubles du comportement alimentaire