PNDS Générique Obésités de causes rares

Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
Générique Obésités de causes rares

L’objectif de ce PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de santé d’un patient porteur d’une obésité de cause rare, afin d’optimiser et d’harmoniser l’accompagnement et le suivi des personnes sur l’ensemble du territoire et à tous les âges de la vie.

Plus précisément les objectifs sont de :

  • Améliorer le diagnostic précoce de l’étiologie de l’obésité de cause rare
  • Dépister et prévenir le développement de l’obésité et ses complications notamment dans ses formes sévères
  • Dépister, prévenir et prendre en charge les TCA
  • Prévenir et prendre en charge les atteintes métaboliques et endocriniennes liées aux atteintes
    hypothalamiques et/ou anomalies de répartition du tissu adipeux
  • Promouvoir une prise en charge globale (médecine globale somatique et psychosociale) à tous les âges de la vie
  • Améliorer le parcours de soin d’un patient porteur d’une obésité de cause rare en favorisant la collaboration entre les différents acteurs (hôpital, secteur libéral, secteur médico-social) pour permettre une insertion sociale adaptée et une cohérence des soins.

Ce PNDS est générique, centré sur l’évaluation et la prise en charge de l’obésité. Il ne peut pas envisager tous les cas spécifiques, toutes les comorbidités ou complications, toutes les particularités thérapeutiques, tous les protocoles de soins hospitaliers, etc., en lien avec toutes les étiologies. Plusieurs syndromes pris comme exemple ici ont leur propre PNDS. Le lecteur est donc invité à se reporter à ces PNDS par pathologie pour plus de détails. Ce PNDS n’a pas non plus vocation à se substituer à la responsabilité individuelle du médecin vis-à-vis de son patient.

Le présent PNDS a été élaboré selon la « Méthode d’élaboration d’un protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares » publiée par la Haute Autorité de Santé en 2012 (guide méthodologique disponible sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr). Un PNDS s’appuie sur la recherche des preuves scientifiques et sur la concertation de tous les acteurs concernés, prenant en compte les recommandations ou protocoles français ou internationaux déjà publiés sur une entité pathologique.

Lien vers PNDS 

Centre de Référence des maladies rares
PRADORT
Syndrome de PRADer-Willi et autres Obésités Rares avec Troubles du
comportement alimentaire
19 JUILLET 2021