Obésité de l’adulte : prise en charge de 2e et 3e niveaux

Objectif
L’objectif de ce travail est l’élaboration de RBP dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge
médicale de 2e et 3e niveaux des adultes en situation d’obésité. La prise en charge de l’obésité comporte les quatre axes suivants :
‒ prévenir la prise de poids supplémentaire ;
‒ prendre en charge la morbidité associée à l’obésité ;
‒ favoriser la perte de poids ;
‒ stabiliser le poids à long terme.

Champ
Les questions retenues sont les suivantes :
‒ Comment graduer les soins en fonction d’une évaluation de la situation du patient allant au-delà
de l’IMC et prenant en compte des facteurs de complexité pour définir et proposer une prise en
charge personnalisée de niveaux 2 et 3 ?
‒ Quelle est la place des SSR spécialisés digestif-endocrinologie-diabétologie-nutrition dans le
parcours ?

 

Tableau 1. Professionnels et structures impliqués dans la prise en charge de l’obésité dans les différents niveaux de recours

Tableau 2. Typologie des patients (définie à partir d’un des 7 paramètres de phénotypage clinique) qu’il est conseillé de prendre en charge dans les différents niveaux de recours (le stade (1re colonne) correspond à la sévérité de l’obésité et son retentissement, les couleurs correspondent au niveau de recours de prise en charge (vert niveau 1, orange niveau 2 et rouge niveau 3)).

Remarque importante pour la lecture du tableau 2 :
Un seul élément de chacune des 7 colonnes « paramètres de phénotypage » suffit à classer l’obésité dans le stade de sévérité adéquat (1re colonne du tableau). Chaque ligne du tableau correspond à un stade de sévérité de l’obésité (1a, 1b, 2, 3a et 3b) et un niveau de recours de prise en charge selon le code couleur défini dans le paragraphe précédent (vert = niveau 1, orange = niveau 2 et rouge = niveau 3). Les patients n’entrent pas dans un niveau de recours par leur seul IMC. Il a été choisi de créer des stades de sévérité 1a 1b, 3a et 3b pour coïncider aux niveaux de recours de prise en charge (1, 2, 3).
Exemple : une hyperphagie boulimique fait positionner le patient en niveau 3a de sévérité et en niveau 3 de recours de prise en charge.

Lien vers la publication complète