C’est quoi un CSO ?

Les Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) sont des structures d’organisation de la filière obésité sur un territoire défini. Cette organisation se fait avec l’appui d’établissements labellisées « centre spécialisé obésité » par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui ont pour mission d’assurer la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité sévère et complexe.

37 territoires ont été dessinés en France, qui correspondent aux 37 Centres spécialisés obésités, dont 4 en Île-de-France.  Le CSO IDF Ouest couvre les départements des Yvelines (78) et l’ouest du Val d’Oise (95) et est co-porté par deux établissements de santé : le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) & le centre hospitalier privé de l’Europe (CHPE).

Les missions principales du CSO Ile-de-France Ouest sont les suivantes :

01 | Les CSO ont pour mission de dispenser les soins, dits « de troisième recours », auprès des personnes en situation d’obésité sévère et/ou complexe. Ces centres disposent de l’expertise (nutrition, endocrinologie-métabolisme, psychologie, diététique…) et des équipements adaptés requis. Ils sont les centres référents de la prise en charge médicale, chirurgicale et pédiatrique, et peuvent mener des explorations spécialisées au moyen d’équipements adaptés. Ils organisent les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour les personnes orientées vers la chirurgie bariatrique.

02 | L’organisation, l’animation et le développement de la filière de soins « obésité » en région

L’enjeu est de créer une dynamique et formaliser des partenariats afin de mettre en œuvre des actions qui sans être en lien direct avec la prise en charge d’un patient, visent à organiser l’offre et à diffuser les bonnes pratiques en termes de prise en charge de l’obésité.

Sous l’égide des ARS, ils organisent la filière de prise en charge en animant et en développant leurs partenariats avec les intervenants de la ville, du milieu hospitalier et médico-social. Ils s’investissent dans des actions de sensibilisation, d’information, de formation ou encore dans l’élaboration de protocoles organisationnels.

Ils contribuent à rendre l’offre de soins plus lisible, plus accessible et participent à la diffusion et à l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques. Ils veillent ainsi à la conformité des indications vers la chirurgie bariatrique au regard des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.

 

 

 

Source