Notre territoire

L’Île-de-France a été découpée en 4 territoires : Centre, Nord, Sud et Ouest

Le territoire du CSO Île-de-France ouest couvre les Yvelines et l’ouest du Val d’Oise. Il est co-porté par 2 établissements : Le CHI de Poissy Saint-Germain-en-Laye et le CHP de l’Europe.

Nos établissements labellisés

Le Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans le soin, la formation et la recherche, établissement support du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord.

Le CHIPS est organisé en 7 pôles de diagnostic et de spécialités médicales et chirurgicales et en un pôle interétablissement de médecine d’urgence , pour offrir des parcours de soins à tous les âges de la vie. Il compte 3 200 professionnels et offre une capacité d’hospitalisation de 1 100 lits et places. Son activité est déployée dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, et sur plusieurs sites périphériques pour la prise en charge des personnes vieillissantes atteintes d’un handicap ou souffrant de troubles mentaux.

Il exerce également des compétences de référence dans les domaines de la génétique médicale, de l’assistance médicale à la procréation, de la prise en charge de la sclérose en plaques, de l’endométriose et des hémorragies de la délivrance

LE GHT regroupe les trois hôpitaux de Mantes-la-Jolie, Meulan-Les Mureaux et Poissy-Saint-Germain-en-Laye, de l’hôpital spécialisé en santé mentale de Montesson, et de 5 EHPAD à Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-La-Jolie, Meulan-en-Yvelines, Poissy, Saint-Germain-en-Laye et Sartrouville. Le Groupement compte aussi 10 écoles et instituts de formations initiales paramédicales ainsi que de formation continue.

 

Etablissement de référence de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucle de la Seine , le CHP de l’Europe remplit une mission de proximité pour cette population, à laquelle s’ajoutent un positionnement de coordinateur de filières de soins dans les pathologies chroniques et de centre de recours et d’excellence que lui permettent un plateau technique rare, et les compétences étendues de ses professionnels de santé.

L’établissement vise d’abord à répondre à l’essentiel des besoins de soins spécialisés des habitants de sa région en relation avec les médecins traitants : un service d’urgences, un plateau de soins critiques, réanimation, USC, USIC, un centre de consultations regroupant des praticiens de toutes spécialités, l’accès à toutes les chirurgies courantes ainsi qu’un pôle diagnostic complet.

Comme coordonnateur de filières de soins, le CHP de l’Europe s’inscrit dans les priorités de santé publique en matière de :

  • Obésité (Centre Spécialisé en Obésité labellisé, prise en charge médico-chirurgicale long terme) ;
  • Cancérologie (du diagnostic aux soins palliatifs) ;
  • Insuffisance rénale chronique avec une gradation complète de la prise en charge ;
  • Prise en charge des personnes âgées grâce à des partenariats forts et une complémentarité avec son établissement secondaire, la clinique de Maisons-Laffitte.