Parcours obstétrique

Pourquoi ?

Les grossesses chez des patientes avec antécédent de chirurgie bariatrique sont considérées comme « à risque » pour la mère et le fœtus. Ces risques sont d’autant plus importants la première année après la chirurgie bariatrique et tant que le poids n’est pas stabilisé.

 

Déroulement du parcours

Pour limiter au maximum ces risques, il est conseillé de programmer la grossesse, après bilan nutritionnel satisfaisant et adaptation des compléments alimentaires.

Dès découverte de la grossesse, le choix de maternité doit se faire en conséquence. En effet, il existe des maternités spécialisées ou en lien avec des centres de chirurgie bariatrique pour un suivi obstétrical adapté.

Un bilan nutritionnel complet doit être fait au 3ème mois puis au 6ème mois de grossesse, puis après l’accouchement. La supplémentation vitaminique devra être renforcée dès le début de la grossesse, avec notamment un apport en folates, vitamine B12, fer et calcium suffisant.

Des recommandations nationales ont été publiées en français et en anglais. Lien vers recommandations françaises sur le suivi de la grossesse après chirurgie bariatrique.